Rome Apartments' Videos

Loading...

1 Mar 2009

2008, première année sans croissance, était-ce la Crise?

RomanReference a été créé en 1997. Durant 11 ans, oscillant entre les chiffres 2/3, la croissance a été constante. Il n'en n'a pas été de même en 2008. +3,94% de chiffres d'affaires (comparé à une moyenne de taux de croissance en 98/08 de 46,18% par an!); la croissance, en visite sur notre site internet, a été le chiffre morose de 5,69% (108, 088, 000 visites contre 102, 265,000 en 2007). Plus notable, bien que la première moitié de l'année 2008, en comparaison avec la même période l'année précédente, a augmenté de 30%, la seconde moitié a montré un ralentissement.

Est-ce la Crise du Crédit ?!

Oui, mais ce n'est pas juste.

En tant que société Internet, nous étions très dépendant du marché en ligne, et plus précisément des recherches organiques qui déterminent plus de la moitié des visites de notre site, et a montré une triste décroissance de -0,20%.

Que se passe-t-il?! En Mars/avril 2007, nous avons révolutionné notre site Internet. Le traduisant en plus de 10 langues différentes (seulement l'anglais était avant utilisé), créant la réservation immédiate, les commentaires des clients ou encore l'interactivité. Persévérant dans ces améliorations majeures, avec un SEO qui ne savait pas réellement s'occuper de l'optimisation dynamique des sites Internets (ou simplement ne faisait pas correctement son travail), souffrant de nôtre classement sur Google qui nous faisait dramatiquement disparaître des recherches de résultat (nous avions de la chance seulement en anglais et italien), depuis le début de l'année. Les recherches organiques de Google représentent à elles seules plus de 40% de notre traffic, donc il est facile de se figurer à quel point le coup fut dur...

Depuis Juin dernier, nous avons finalement changé de SEO et nous avons tranquillement remonté dans le classement.

Et la crise? Les Hôtels de Rome licencient le personnel par centaines. Si j'écoute mes concurrents, je devrais aussi assumer ce qu'elle comprend de cinglant. En regardant donc, dans la moyenne des recherches, le nombre de demandes pour par exemple Appartement à Rome ou Appartements à Rome, et si je compare le mois de décembre (qui est normalement au-dessus de la moyenne), avec la moyenne mensuelle de base, j'observe une diminution du nombre de recherches de 20%. Admettons-le, nous sommes bien au milieu d'un important ralentissement.

Je pense davantage que c'est une combinaison des deux. Peut-être que l'ensemble des améliorations du site internet, nous aidera à traverser cette période de crise. Nous verrons.